Tous les jours (ou presque), depuis 16 ans, je me lève avec cette interrogation : « vais-je aujourd’hui rencontrer un candidat qui me donnera envie de changer de métier ? ». De faire le sien, j’entends ! Les occasions sont belles il est vrai, lorsqu’on rencontre près de 200 personnes chaque année.
Souvent, la curiosité est attisée. Par ce chef de produit qui réinvente sans se lasser, par ce financier qui travaille sans frontière, par ce DRH passionné de droit, ou par cet expert robotique évoquant ses découvertes. J’ai plaisir à plonger dans leur univers, pour un temps. Mais ça s’arrête là. Car pour rien au monde je ne me priverais de la prochaine rencontre.
Et pour mes clients, dont certains m’ont offert la chance de bien les connaître, je deviens l’un des leurs, le temps d’une mission. Je deviens passeur de leurs projets, leur porte-parole parfois, et je pénètre leur monde. Un nouveau métier, d’autres méthodes. Ça pourrait durer, mais chaque mission a une fin. Et puis il y a les autres clients. Alors on ne peut pas prolonger, mais on reviendra.
Je le réalise en écrivant ces lignes, ma reconversion, dans mon métier, c’est tous les jours.
Gilles Foëx – Associé
2596 Vues(s)